La pédagogie perceptive en soi
La pédagogie perceptive en soi
Etre en mouvement
Etre en mouvement

 De la découverte du corps à l'expression de soi !

L’association Être en mouvement vous propose une approche originale à travers un éventail d’enseignements adaptés à vos attentes, où s’entremêlent perceptions du corps, de l’être et du mouvement !

L'approche corporelle proposée par Etre en Mouvement décline les differents outils de la pédagogie perceptive, fondée par Danis Bois : Gymnastique sensorielle®, Méditation Pleine Présence®...

 

  Très différente de la gymnastique traditionnelle, cette pratique se déroule dans des conditions inhabituelles : les mouvements sont effectués sans efforts musculaires, dans la lenteur, le plus souvent les yeux fermés, permettant ainsi une pleine attention sur le geste qui se déroule et les effets qui en découlent. Autrement dit, ce travail permet de prendre conscience de son corps dans le mouvement pour mieux en apprécier les détails, et par conséquent accéder à une meilleure connaissance de son corps et une meilleure connaissance de soi. Cette mobilisation attentionnelle qui amène à un enrichissement perceptif se travaille aussi dans l'immobilité médidtative.

  Cette approche est à la portée de tous car elle n’est pas basée sur une recherche de performance physique mais plutôt sur une performance perceptive.

  Elle permet d’apprendre à ressentir son corps aussi bien sans bouger que dans le mouvement. Cette prise de conscience de son corps et de son geste va avoir différents effets et pouvoir ainsi répondre aux attentes de chacun. Les exercices proposés permettent :

- d’apprendre à soulager ses douleurs et ses tensions

 

- de prendre soin de son corps en apprenant à bouger autrement (action curative et préventive)

- d’améliorer la coordination et l’équilibre

- de solliciter son attention et sa mémoire

- de travailler le rythme, le rapport au temps et à l’espace.

  Étant effectués dans une lenteur relâchée, l’enchaînement de ces mouvements simples engendre une détente et une meilleure gestion du stress. La personne est ainsi sollicitée dans sa globalité physique et psychique.

 
  Prendre plaisir à bouger autrement va donc permettre à la fois de prendre soin de soi et de son corps tout en ouvrant la porte vers un mode d’expression différent.

Bonne rentrée !!

Vous souhaitez nous contacter ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Etre en mouvement