La pédagogie perceptive en soi
La pédagogie perceptive en soi
Etre en mouvement
Etre en mouvement

Se mouvoir et s'émouvoir

L’enseignement proposé par Être en mouvement s’inscrit dans le courant de l’art performatif. Contrairement à l’art spectaculaire, l’art performatif met l’accent non pas sur celui qui voit ou écoute une oeuvre mais sur l’acte de l’artiste, qui devient ce que l’on appelle un performer. Autrement dit, c’est le processus intérieur qui se produit chez l’artiste en quête d’un acte total qui prime et non l’oeuvre finale. L’intérêt de ce travail est à la fois de donner au perfomer la possibilité de mobiliser l’ensemble des ressources de son être et de vivre pleinement son acte mais aussi de déclencher par cet acte authentique une empathie chez le spectateur qui peut ainsi ressentir donc ce qu’il voit.

 

    C’est à ce titre que les grands réformateurs de l’art performatif, tel que Barba ou Grotowski, ont mis en place différentes techniques où le corps prend un autre statut et devient le lieu d’expérience ou l’on tente de faire coïncider intériorité et extériorité, pensée et action corporelle et où l’invisible passe dans le visible. En effet en amont du geste visible, il existe une vaste architecture organique à laquelle est soumise toute expression qui ne peut être ressentie qu’à partir de conditions extra quotidiennes. "Le performer connaît tout de son corps en tant qu’organe d’exécution mais il a encore à apprendre de son corps en tant qu’organe de perception."Danis Bois.

La pédagogie perceptive se distingue des autres approches somato-sensorielles par différents points :

l’entraînement perceptif se fait sur le mouvement interne  Le performer développe ainsi la perception de son intériorité et de la phase anticipatoire du geste mais aussi grâce aux propriétés du mouvement interne prend soin de son corps avec une action préventive et/ou curative.

- les conditions d’apprentissage de la subjectivité du corps s’inscrivent dans un cadre très précis qui prend appui sur les lois du mouvement dans le corps et avec différents outils . Le processus de création est donc progressif et guidé avant d’arriver à une expression libre. L’impulsion interne du corps qui naît de cette relation au sensible ne s’exprime donc pas de manière chaotique et les conditions d’accès à cette intériorité peuvent être reproduites et enseignées.

   Être en mouvement propose donc une pédagogie amenant l’artiste à :

- développer son rapport à son être sensible 

-mieux gérer le stress et la fatigue; soulager tensions et douleurs dues à sa pratique

- apprendre à créer les conditions optimales pour sa créativité et son expressivité et pouvoir ainsi évoluer au sein de son art à travers un acte total. 

 

Bonne rentrée !!

Vous souhaitez nous contacter ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Etre en mouvement