La gymnastique sensorielle est une pratique permettant aux personnes de découvrir la richesse de sensations et de sens qui habite leur corps en mouvement, de goûter une nouvelle fluidité dans leur geste, de développer un ancrage corporel plus solide, de gagner en puissance et en douceur dans l’action et de remettre en mouvement certaines retenues qui freinent leur engagement dans leur existence.
Cette pratique répond particulièrement aux besoins des professionnels de l’éducation et de la formation, mais aussi bien aux pédagogues que sont les parents…puisqu’elle va pouvoir leur permettre de :
– Développer des capacités d’écoute et de perception : enrichir la conscience de soi, mieux interagir avec autrui, se situer dans l’espace et dans le temps ; Affiner ses capacités d’écoute et de perception en développant son sens corporel interne ; mettre en jeu son sens corporel interne au cours d’une situation d’interaction avec un groupe, pour une meilleure qualité de présence et d’attention des participants
– Affirmer et enrichir sa présence corporelle : le corps comme médiateur dans la relation intervenant/public, source d’informations spécifiques, support de la présence et expression non verbale
– Augmenter ses ressources face au stress professionnel et/ou familial : ajuster son attention, évaluer ses stratégies d’adaptation à la contrainte (pression, défi, privation de liberté, opportunité au dépassement…), développer un état de calme et une attitude de prise de recul face aux situations stressantes, renouveler ses capacités d’adaptation face aux changements imprévisibles ; Apprendre à s’exprimer sans perdre son ancrage corporel ni sa présence à soi en cas de stress, développer une action plus détendue, plus globale et mieux coordonnée dans les tâches et interactions professionnelles, faciliter des relations aux autres plus fluides et moins conflictuelles
– Faciliter les processus d’apprentissage et développer l’intelligence sensorielle : s’ancrer dans son corps pour mieux réfléchir ; enrichir sa perception pour augmenter le nombre, la nature et la richesse des informations disponibles ; développer le sens corporel interne comme vecteur de connaissances spécifiques ; se mettre en mouvement pour faciliter le passage d’un état à un autre, l’accès à d’autres points de vue, l’accès à l’évolutivité d’une compréhension
– Faciliter les processus de réciprocité avec ses interlocuteurs : habiter corporellement les espaces relationnels disponibles pour soigner le climat de l’échange (s’ouvrir à l’autre, laisser venir, accueillir, être présent et attentionné), construire la juste « distance de proximité » avec autrui, accueillir les temps de silence comme points d’appui qui rythment le dialogue, identifier les critères de résonance corporelle qui signent un dialogue créatif
– Enrichir sa liberté de mouvement (orientations, amplitudes et rythmes nouveaux) face aux élèves, clients, groupes, partenaires, équipes, enfants.